Ma sélection de podcasts à écouter sans modération #1

Pour vivre sereinement ces longues journées enfermée chez moi durant le confinement, je me suis remise (à mon plus grand plaisir) à lire, à la pratique du yoga mais aussi à écouter des podcasts engagés! Je vous propose donc une sélection de 4 chaînes de podcasts à écouter et réécouter sans modération.

Les couilles sur la table

Les couilles sur la table est un podcast produit par Binge Audio et présenté par la journaliste française Victoire Tuaillon. Toutes les deux semaines, Victoire et son invité.e examinent les questions de masculinités, de virilité et de sexisme au sein de la société contemporaine.

Il me semble très intéressant d’écouter ce podcast dans le contexte actuel d’essor du discours antiféministe de « crise de la masculinité ». En effet, au fil des conquêtes féministes pour l’égalité des genres, le sentiment d’une masculinité en crise se développe : les hommes souffriraient de leur condition d’homme et se sentiraient menacés par les femmes et les féministes en particulier. Pourtant, ce discours de crise est clairement contradictoire avec la réalité de la domination masculine.

Ainsi, ce podcast déconstruisant avec brio les masculinités contemporaines est, selon moi, un incontournable ! Je vous conseille particulièrement les épisodes 40 et 41 dans lesquels Victoire reçoit un invité de prestige : le célèbre philosophe transgenre Paul B. Preciado. Durant ces conversations, ils questionnent et dépassent la dichotomie du genre (division binaire de l’humanité entre les hommes et les femmes) et abordent la construction sociale du genre « parce qu’on ne naît pas homme, on le devient ».

Aussi, pour les personnes intéressé.e.s par la lecture, Victoire Tuaillon a publié, en octobre 2019, l’ouvrage Les couilles sur la table synthétisant les 50 premiers épisodes de son podcast.

https://www.binge.audio/category/les-couilles-sur-la-table/

Un podcast à soi

J’ai découvert ce podcast pendant le confinement et il fait aujourd’hui partie de mes coups de cœur féministes !

Ce podcast intimiste de Arte Radio est animé par Charlotte Bienaimé, productrice de l’émission Les Pieds sur Terre sur France Culture (documentaires radiographiques quotidiens que je vous conseille également). Le titre Un podcast à soi est une référence à l’essai Une Chambre à soi dans lequel Virginia Woolf défend la nécessité des femmes de disposer d’un peu d’argent et d’une chambre à soi pour acquérir leur indépendance.

Ce podcast s’intéresse à l’intimité des femmes, aux normes sociales qui s’imposent à elles, aux violences qu’elles subissent… A travers des récits personnels, des histoires intimes mais aussi des interventions d’expert.e.s, ce documentaire nous offre un regard éclairant sur les conditions de vie des femmes et des personnes appartenant à la communauté LBGTQ+.

Ce podcast aborde, avec beaucoup de justesse, diverses thématiques telles que la sexualité et le plaisir féminin, le rôle de mère, les violences gynécologiques, l’inceste et la pédocriminalité, l’écoféministe. Je vous conseille notamment l’épisode 6 intitulée « le gynécologue et la sorcière » où des femmes racontent les maltraitances et violences vécues lors de leurs suivies gynécologiques,de leurs avortements ou encore de leurs accouchements.
 
https://www.arteradio.com/emission/un_podcast_soi

La Poudre

Ma troisième suggestion est le podcast La poudre produit par le studio Nouvelles Écoutes et animé par la talentueuse Lauren Bastide.

Ce podcast féministe nous offre, durant chaque épisode, une conversation passionnante et intime entre Lauren et son invitée : une femme inspirante. En effet, dans une chambre d’hôtel, Lauren interview des femmes artistes, intellectuelles, activistes, politiques telles que Chris, Amandine Gay, Anne Hidalgo, Yseult, Marlène Schiappa, Assa Traoré ou encore Ovidie. Durant chaque entretien, ces femmes nous racontent leur enfance et leur parcours professionnel, et s’interrogent sur leur identité de « femme » et ses enjeux dans la société patriarcale.

Dès les premières secondes d’écoute, je vibre ! Le générique sonore si puissant se compose d’une superposition de phrases prononcées par des femmes inspirantes telles que les mots de Juliette Gréco :“Une femme qui vit dans son temps, à l’intérieur de son temps, elle n’a pas d’époque, elle marque son époque.”

Je vous conseille vivement d’écouter les épisodes « Bonus » consacrés aux sorcières. Ayant adorée l’ouvrage de Mona Chollet, Sorcières, la puissance invaincue de femmes (dont je vous avais parlé dans un article précédent), je n’ai pu qu’être fascinée par ces épisodes.

La Poudre

Kiffe ta race

Kiffe ta race est un podcast produit par Binge Audio et présenté par les talentueuses journalistes Rokhaya Diallo et Grace Ly. Ces deux femmes se définissant respectivement comme noire et comme asiatique « sautent à pieds joints dans les questions raciales » comme elles aiment le dire.

En effet deux fois par mois, elles nous offrent, avec leur invité.e, une discussion passionnante sur les questions raciales et le racisme dont ils sont victimes au quotidien.

Ce podcast permet de nous faire prendre conscience de l’ampleur des privilèges des personnes blanches et met l’accent sur les difficultés parfois intersectionnelles auxquelles sont confrontées les personnes racisées.

Je vous conseille particulièrement les épisodes : #3 La geisha, la panthère et la gazelle ; #13 Comment être un.e bon.ne allié.e ; #31 Le coût mental du racisme.

https://www.binge.audio/category/kiffetarace/

Quelques suggestions supplémentaires…

Je ne pouvais terminer cette article sans vous donnez quelques suggestions supplémentaires de podcasts que j’ai écouté avec beaucoup de plaisir.

Tout d’abord, je vous recommande vivement d’écouter l’épisode 7 du podcast inclusif et intimiste Me, My Sex and I de la talentueuse Axelle Jah Njiké. Vous découvrirez alors Christine, une femme forte, sage et inspirante, qui nous raconte avec beaucoup d’émotions le traumatisme de son excision et son long travail de reconstruction. Christine nous livre alors un message de tolérance, d’amour de soi et de résilience qui m’a profondément ému. http://memysexeandi.fr/

Ensuite, je vous conseille d’écouter le podcast Femmes puissantes produit par France Inter et plus particulièrement l’épisode dans lequel Léa Salamé reçoit l’inspirante Christiane Taubira. Cette échange intime et poétique est l’occasion de redécouvrir cette femme puissante ayant porté la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe en 2015 : « Je ne suis pas une victime. Vous ne pouvez pas imaginer comme je suis forte !  » https://www.franceinter.fr/emissions/femmes-puissantes/

Enfin pour terminer, je vous recommande d’écouter le podcast Guide de survie aux fêtes de famille qui est un crossover entre trois podcasts produits par Binge Audio : Les couilles sur la Table, Kiffe ta race et Camille. Ces femmes nous dévoilent leurs techniques pour vivre sereinement les fêtes familiales et parvenir à répondre aux propos sexistes, racistes et homophobes prononcés autour de la table. https://www.binge.audio/guide-de-survie-aux-fetes-de-famille-3/

Laisser un commentaire